Le Commerce Équitable

Définition

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d'équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine." Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, Article 23, alinéa 3

Les objectifs

  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d'éducation, de logement, de protection sociale...

  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...).

  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques.

  • Favoriser la préservation de l'environnement.

  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

  • Cette définition et ces objectifs ont été établis par le mouvement international du commerce équitable, représenté par FINE.

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Les enjeux d'un commerce équitable

Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux se sont multipliés aux dépens des pays du Sud, creusant les inégalités entre les hommes et menaçant l'équilibre planétaire.

image Commerce Équitable

Les chiffres qui font réfléchir.
Le volume du commerce mondial est aujourd'hui 14 fois supérieur à ce qu'il était en 1950 et dans le même temps, la planète a perdu environ 30 % de ses richesses naturelles. 1,3 milliards de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté c’est à dire avec moins de 1.05 € par jour et 2,8 milliards de personnes ont moins de 2,1 € pour vivre quotidiennement. (Chiffres de la banque mondiale et ONU). Les 20 % les plus riches de la population du globe se partagent 86 % du PIB mondial. Les habitants des pays les plus pauvres sont aujourd’hui 86 fois moins riches que ceux du continent nord-américain, alors qu’il y a 20 ans ce rapport n’était que de 22. Dans les pays en développement, plus de 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et près de 2,4 milliards sont privés d'une infrastructure sanitaire correcte.


Le commerce équitable en chiffres

Depuis la fin des années 90, la percée du commerce équitable dans l’opinion publique française s’est traduite par des débouchés toujours plus importants pour les producteurs. Combien de producteurs sont concernés par le commerce équitable labellisé ? Environ un million et demi de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. Ils sont regroupés au sein de 905 organisations, essentiellement des coopératives. En comptant leurs familles, on estime que cela représente environ 8 millions de personnes bénéficiaires dans les 63 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.


Quelle est l’importance du marché du commerce équitable labellisé ?
Dans le monde, les ventes de produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont totalisé 7,8 milliards d’euros en 2016, soit près de 8 fois plus qu’en 2003. Il fait vivre près de 2 millions de travailleurs répartis dans 73 pays. Les produits sont consommés dans 70 pays (Europe, États-Unis, Canada, Australie, Japon, Afrique du Sud…). Des organisations de labellisation existent dans 30 pays.

En France, le commerce équitable représentait 1 milliard d’euros de chiffre d'affaires en 2016. La croissance est de 48 % par rapport à 2015, avec une progression importante des filières françaises du commerce équitable (+ 155 %).



graphique Commerce Équitable
graphique Commerce Équitable

Sur le marché français, il existe près de 3 400 produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar, dont 75 % sont issus de l’agriculture biologique. Ces produits sont commercialisés en 2016 par 219 entreprises et leur vente bénéficie à quelques 400 entreprises de producteurs. Le secteur du commerce équitable en France emploi a créé plus de 10 000 emplois (hors distribution). Les produits les plus vendus en France sont le café (51 % du total), la banane (14 %), le cacao (12 %) et le thé (6 %) (Pourcentages exprimés sur le chiffre d’affaires des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar).

graphique Commerce Équitable

Toutefois, le commerce équitable est de plus en plus à la portée de toutes les catégories de la population.

41 % des ventes de produits issus de filières internationales se font en grandes surfaces. Les circuits spécialisés, les cafés, les hôtels, les restaurants ou encore les achats d’entreprises continuent à se développer avec une croissance de 27 % en 2016. 97 % des Français ont déjà entendu parler de commerce équitable. 67% des Français reconnaissent le label Fairtrade / Max Havelaar et 84% lui font confiance pour assurer une meilleure rémunération du travail des petits producteurs des pays du Sud et permettre leur développement (IPSOS, Juillet 2011). En France, le panier moyen a dépassé 15,60 euros dans l’année 2017. Le consommateur français se classe au 10ème rang européen.

Décomposition du prix d'un kilo de banane

Sources : Max Havelaar, mai 2003
Sur la base de moyennes, en particulier pour les chiffres petit producteur de la banane conventionnelle qui est basé sur le prix en Équateur, Colombie,Ghana, Iles Sous le Vent, Costa Rica et république Dominicaine.

Banane Conventionnelle : 2 Euros le kilo
Banane portant le label Max Havelaar : 2,21 Euros le kilo

  Source : www.maxhavelaarfrance.com

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